Comment rédiger efficacement pour le web ?
Rédiger des contenus de qualité pour sa visibilité et son image de marque
La rédaction de contenus, ou le brand content ou encore le marketing content, permet d'apporter à une marque de la crédibilité via ses supports digitaux. De quoi être en effet "content" :
- Cela va améliorer le référencement naturel (SEO) du site web avec le placement méticuleux des meilleurs keywords
- Cela permet de bénéficier d’un trafic ciblé, car un site se positionne sur les mots-clés liés à une intention de recherche.
- Un bon contenu est plus facilement diffusé et partagé, ce qui accroît la notoriété et la légitimité.
- Cela permet de gagner la confiance de vos cibles potentielles.
La régularité de publication et la mise à jour des informations est cependant essentielle pour conserver tous ces bénéfices.
Rédiger des textes clairs et optimisés pour des messages qui répondent à une attente
Écrire pour le web est une activité spécifique qui peut vite devenir chronophage si on ne maîtrisez pas les bonnes méthodes. Alors comment s'y prend un rédacteur web pour créer des contenus qui font mouche à tous les coups ?
- Définir clairement les objectifs de chaque contenu
- Définir le public cible type pour lui fournir une information valorisée qui répondra à ses attentes.
- Si une charte éditoriale a été rédigée, ou si l'entreprise possède un ton spécifique, il faut évidemment se reposer dessus.
- Ecrire dans un vocabulaire compréhensible avec des titres courts et impactants.
- Prendre en compte le référencement SEO comme indiqué plus haut.
- Utiliser les outils suivants : le storytelling, le copywriting, l'UX writing.
- Structurer le message de manière à retrouver les contenus clés dès le début pour faciliter l'accès instantané à l'information.
- Les informations sont hiérarchisées, aérées et les mots clés sont mis en évidence afin d'améliorer l'expérience de lecture des internautes souvent en mode "lecture diagonale".
- Vérifier l'orthographe !
La rédaction web, appuyée par les méthodes de copywriting, s'applique à de multiples supports
- Site Internet
- Emailing
- Newsletter
- Landing page
- Post de blog
- Post de réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Twitter...)
- Appli mobile
- Etc.