Élevez votre image de marque : la matrice stratégique pour un Storytelling efficace (+PDF)
La construction d'une marque solide et durable est un élément essentiel pour toute entreprise qui aspire au succès. C’est aujourd’hui une évidence. Il est cependant temps de dissiper certaines idées préconçues que j’entends encore régulièrement ici et là, et de reconnaître l'importance d'une stratégie de marque bien pensée et d'un storytelling puissant.
- Une marque à succès repose uniquement sur un bon logo et un bon slogan.
NON, l'identité visuelle et verbale d'une entreprise va bien au-delà d'un simple logo et slogan. Elle nécessite une réflexion approfondie pour révéler les valeurs et l’ADN de la marque.
- La stratégie de marque est réservée aux grandes entreprises.
NON, elle est essentielle pour toutes les entreprises, indépendamment de leur taille. La stratégie de marque s’adapte de manière efficace pour des entreprises de toute envergure, sans forcément tomber dans la complexité et l’excès de conceptualisation.
- Il suffit de se concentrer sur quelques actions de communication tangibles et immédiates.
NON, une approche holistique à long terme est nécessaire pour développer l’entreprise, sans stratégie, point de vision à partager, point d’image de marque renforcée.
- Le storytelling, c’est juste raconter des histoires intéressantes, avec des « il était une fois », ou des « terrasser le dragon »…Tout en manipulant les gens.
NON, le storytelling va créer un récit cohérent et authentique qui reflète les valeurs et l'identité de la marque, elle lui apporte un sens profond qui établit une connexion émotionnelle inspirante pour le public.
- La stratégie de marque ne sert qu'à influencer les prospects.
NON, elle peut aussi attirer des talents qualifiés, nouer des partenariats stratégiques et susciter l'intérêt d’investisseurs potentiels. Plutôt intéressant, non ?
La stratégie de marque, clé de voûte de sa communication
La stratégie de marque, clé de voûte de sa communication, permet ainsi de construire une identité unique et de diffuser un storytelling fédérateur.
Négliger cet aspect peut conduire à se perdre dans un tumulte de messages contradictoires et à ne pas véhiculer sa véritable valeur ajoutée. Au lieu de rechercher des raccourcis, prenez le temps nécessaire pour développer une stratégie qui servira de fondation à votre réussite à long terme.
StoryFeeling Statements : de la stratégie au storytelling
Le StoryFeeling Statements est une matrice qui explique de manière interconnectée les différentes étapes, de la stratégie de marque à la définition de son storytelling. C'est un support pédagogique et opérationnel qui va pouvoir orienter votre image de marque, avec plus de singularité, plus de sens et un supplément d'âme. Nous avons repris l’exemple de Nike qui se débrouille plutôt pas mal dans ce domaine - Image enregistrable.
- Conservez une bonne vue, téléchargez l'original, tellement plus beau, en un seul clic ! -
Au-delà de l’analyse des enjeux du secteur, des prospectives, du public cible et du benchmarking, qui seront intégrés au sein d'une étude préliminaire, il est donc essentiel de suivre un cheminement logique pour construire une marque solide.
Résumons :
- Tout commence par la définition des valeurs fondamentales, qui sont étroitement liées à la raison d'être de l’entreprise, qui va orienter la vision et la mission de la marque. À partir de là, le positionnement et la promesse viennent renforcer la singularité et les avantages concurrentiels de la marque sur le marché.
- Le ton de voix représente la personnalité distinctive de la marque et guide sa communication avec le public. Ensuite, le choix d'un nom de marque percutant et d'une signature de marque inoubliable est essentiel pour incarner l'identité de la marque de manière concise et reconnaissable. Ils sont la porte d’entrée du storytelling de la marque.
- C’est enfin à travers le récit de marque que tous les éléments précédents prennent vie, créant un concept fort et unique. À travers des messages clés soigneusement élaborés et une structure narrative originale, le storytelling génère une connexion émotionnelle avec le public.
Cette approche réfléchie et porteuse de sens assure la construction d'une image de marque puissante et cohérente. Je vous encourage fortement à intégrer ces étapes dès le début d'un projet entrepreneurial pour établir des fondations solides qui guideront votre stratégie et votre communication à long terme.
Cette démarche est cependant une cascade marketing puissante. Pour votre sécurité, ne la réalisez pas chez vous sans l’aide d’un professionnel !
PS : pour créer un pitch, une présentation commerciale, un nom, un slogan, un script vidéo, une identité visuelle ou le copywriting d'un site web, par exemple, plus le brief fera respirer les éléments de la matrice, plus le résultat sera cohérent et efficace. Pensez-y !