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November 21, 2023
5'

Votre nom de marque touche-t-il la corde sensible ?

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Le sujet est posé, allons-y !


Prenez une poignée de noms de marque.

Jetez les en l’air 🙌

Quels sont ceux qui retombent sur leurs pattes ?

Bravo si vous pensez : « les noms qui transmettent un message » ✅

Pas de message, pas d’intérêt.

Transmettre un message, c’est donner du sens. A son action. A celle de son public chéri.


Même si le nom est suggestif ou abstrait, voire semi-abstrait pour être un peu tatillon, il doit apporter une information, toucher une corde sensible, même inconsciente. Après tout, c’est le cerveau limbique, dit émotionnel, qui décide. C’est grâce à lui si un nom résonne émotionnellement, crée des connexions profondes, évoque des sensations, facilite la mémorisation, nous permet d’interpréter des signaux subtils et de contribuer à la perception globale de la marque. 🧠✨

message naming


Creusons un peu le sujet.

Le spectre des noms de marque

type naming


➡️ Les noms de marque suggestifs

Les noms suggestifs évoquent une idée, une expérience, ils créent une connexion émotionnelle directe ou indirecte.

Avec « Les Jardins de Gaia », on devine que l’on va avoir affaire à un produit qui déborde de bien-être. Le nom suggère sans décrire précisément, il met dans l’ambiance.


➡️ Les noms de marque abstraits

Les noms abstraits, qui n’évoquent rien de concret de prime abord, laissent place à l’interprétation personnelle. Chacun se forge son opinion de par sa propre expérience.

Le nom « Google » à un sens, mais peu le connaissent. Pourtant, il provoque une sensation de je ne sais quoi au fond de nos tripes ou de notre cervelle.


➡️ Les noms de marque descriptifs

Les noms de marque descriptifs apportent directement l’information.

Si une compagnie aérienne se nomme JetSpeed, on se doute qu’il va falloir bien accrocher sa ceinture. Cela peut être un avantage pour contextualiser et rassurer, mais un nom, c’est de la séduction. Et en matière de séduction, si il n’y a pas un petit quelque chose qui reste à dévoiler, c’est finalement moins émoustillant.


On dénombre 4 grands types de messages que peut véhiculer un nom.

🔍 Prenons une loupe et examinons nos 4 fantastiques.

Les 4 grands types de messages que transmettent les noms de marque


1. Les messages Fonctionnels

Ils répondent à la question « Que fait réellement l’entreprise ? ». Le message doit rester pertinent, crédible et différent de la concurrence.


2. Les messages Bénéfices

Ils répondent à la question « Quel bénéfice retire mon public de mon offre ? ». Celui-ci peut être tangible (amélioration des performances) ou émotionnel (une vie meilleure). Ou les deux.


3. Les messages Aspirationnels

Ils répondent à la question « Quelle est la grande vision d'avenir de la marque, avec un grand pouvoir émotionnel ? ». Ici, il faut voir grand, faire preuve d’un minimum d’audace, tout en restant pertinent et crédible.


4. Les messages Inattendus

Ils répondent aux questions « Comment pouvons-nous pousser les limites de ce que notre marque peut être ? Que dire d'évocateur, d’avant-gardiste et d’un peu extravagant ? ». Il s’agit donc ici de casser les codes !


Prenons un petit exemple pour voir ce que cela donne. Au hasard Balthazar, une marque de thé. Voici les possibilités que nous pourrions avoir :

message brand naming


🫖 Message fonctionnel du naming

C’est un thé d’une qualité ex-cep-tio-nnelle ! Il est cultivé avec l’art et la manière, dans le respect des traditions - On comprend bien qu’on va en avoir pour notre argent. Logiquement.


😋 Message bénéfice du naming

C’est une vrai pause sérénité dans ma journée, avec ces arômes naturels délicats, je voyage pendant quelques instants précieux suspendus dans le temps - Le nom crée ici une attente positive.


🌍 Message Aspirationnel du naming

Chaque tasse de thé est une célébration de la nature et de la pureté - Ce message aide à façonner une image de marque qui attire ceux qui cherchent à se faire du bien tout en préservant l’environnement.


🔨 Message Inattendu du naming

Ce n’est pas seulement du thé, c’est une histoire, une expérience - La marque ajoute une dimension qui transcende le produit, elle se démarque avec de nouveaux éléments. Elle pourrait par exemple proposer des abonnements, un conseil bien-être dans chaque paquet, une visite en réalité virtuelle des plantations de thé, etc.


Un nom de marque de thé peut donc nous embarquer dans une expérience méditative, à vivre la route du thé, à nous reconnecter avec Dame Nature, à jouer la carte du partage, etc. Chaque typologie de message indique une information distincte qui traduit un positionnement singulier et apporte un angle de compréhension différent de la marque.


Si vous êtes en mode création de nom ou que cela risque de tomber bientôt, posez-vous la question du message assez tôt !

Le message d'un nom de marque positionne

En fin de compte, le choix du message que porte un nom permet de créer des grands thèmes principaux, de mettre en relief ce qui résonne le plus et le mieux auprès du buyer persona et de faciliter la création d’axes créatifs forts qui sauront résonner avec votre ADN, votre positionnement et l’insight principal de votre public.  

Pour qu’un nom touche son but, fournissez lui un message juste.

Vous n’imaginez pas le temps de gagné a réaliser cet exercice avec soin - ou de perdu si le message est inadéquat. Le naming est la porte d’entrée de votre branding.


Si vous êtes un peu perdu dans l’exercice, que vous avez du mal à vous positionner avec justesse, que les bons mots ne viennent pas… n’hésitez pas à me contacter ! 📨

Ajustez la réverbération de votre positionnement en transmettant le bon message dans votre nom de marque.

Florian Bourgeois

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