Comment créer l'identité d'une école alternative ?

qui est hugo ?

Projet éducatif alternatif

Lumana propose un modèle éducatif innovant et bienveillant qui repose sur une combinaison de pédagogies actives, et orienté par les apports des sciences cognitives.  
L'objectif du porteur de projet était d'identifier l’ADN de la marque pour poser le champ d’action de son branding, puis de définir une identité et un ton de marque spécifique.

logo

Livrables proposés

Guide de marque

Pour ancrer les fondamentaux de la marque, assurer de la cohérence à la communication, humaniser le propos et définir un ton de voix adéquat.

Identité de marque

Pour nommer et affirmer l'esprit du projet éducatif afin de fédérer à la fois l'équipe de direction, l'équipe éducative, les parents et les partenaires.

identité de marquecréation graphiquebranding éducatif

processus

Stratégie

StoryFeeling a procédé à des entretiens stratégiques sous forme d'ateliers en visio, afin de comprendre le champ d'action du projet, ses enjeux, ses cibles prioritaires, puis de définir et formuler avec précision ses valeurs fondamentales, sa raison d'être, sa vision, sa mission, son ambition, son positionnement unique et sa personnalité. Un benchmarking a été réalisé pour faciliter l'opportunité de positionnement du projet.

Création

Après validation du guide stratégique, nous avons développé le ton de voix avec des exemples concrets d'utilisation, rédigé le cercle d'or puis la promesse de marque : Accéder au meilleur des pédagogies éducatives pour nourrir le potentiel d’apprentissage et social des citoyens de demain.

Nous avons ensuite procédé à la création du naming de marque : conceptualisation d'axes créatifs, génération de noms, sélection, argumentation, présentation, aide à la décision. LUMANA a été retenu, car il évoque à la fois le savoir (les lumières pour le côté scientifique de l'approche) et l'humain, qui reste au coeur de la démarche éducative.

Dans le cadre de la définition de la plateforme de ma nouvelle marque et son identité, StoryFeeling a fait preuve d'écoute, de créativité et de professionnalisme. Florian prend le temps d'aller au fond des sujets, de faire les recherches nécessaires et de documenter les résultats de tous nos échanges. Il m'a également mis en contact avec d'autres professionnels pour la création de l'identité visuelle et le site de ma marque. Je n'hésiterai pas à travailler de nouveau avec lui.