Le concepteur-rédacteur allie perspicacité, routine stratégique et rebonds créatifs pour créer des signatures de marques qui se démarquent. Cette petite phrase sous le logo vient compléter votre identité de marque pour en dire un peu plus sur vous et rendre la marque encore plus désirable aux yeux du public.
On appelle la courte phrase sous le logo une signature de marque en France, une tagline chez l'oncle Sam et une baseline en perfide Albion. Quant au slogan, il se réfère davantage à l'accompagnement publicitaire d'un produit ou service.
Avec le nom de marque et le logo, la signature de marque va compléter votre identité de marque afin de faciliter la reconnaissance de votre offre auprès de votre audience. Naming et baseline doivent apporter des éléments complémentaires sur votre promesse, vos valeurs, votre positionnement, votre message. Au final, une baseline se résume à quelques mots bien choisis qui peuvent faire la différence en partageant au monde votre ADN de marque et votre singularité pour faire naître un lien de confiance fort.
Un bon slogan, c'est arriver à capter l'air du temps pour aligner un message sur une vision. Sorte d'accroche qui synthétise avec authenticité la philosophie de l'entreprise, la signature de marque porte une vision qui incarne des compétences et des valeurs, une culture d'entreprise. A la fois ancrée dans le présent et prospectiviste, elle annonce un engagement que le discours de marque s'attachera à faire rayonner.
Caractéristique identitaire de l'entreprise, la baseline permet aussi de transmettre une idée, une aspiration, une rupture dans sa vision de son marché, de la société... Des mots qui résonnent bien au-delà des mots !
Une bonne signature de marque raconte une histoire, provoque une émotion, évoque une expérience unique. Sa tonalité est adaptée à la cible et elle permet de se différencier. La signature de marque n’est pas à confondre avec la promesse de la marque, qui peut être le titre du site web par exemple. Votre slogan de marque doit percuter : il doit rester simple et compréhensible, être clair et descriptif, court, crédible, positif, rythmé, prononçable facilement, mémorable, dévoiler un bénéfice, créer de la complicité, mettre en avant votre tonalité (humoristique, provocatrice, interrogative...), être durable et déclencher une émotion. Là où n'est pas l'émotion réside l'indifférence.