January 9, 2025
Travailler son ADN de marque permet de conceptualiser son projet et de cadrer ses contours avec finesse pour mieux le développer et le pérenniser.
Le psychanalyste Carl Gustav Jung (photo) théorisait en son temps 12 archétypes, symboles de schémas comportementaux compréhensibles et ancrés dans les inconscients collectifs. A l'ère de la valorisation et de la narration, les marques ont bien comprises l'importance de se sculpter une identité singulière, capable d'apporter une émotion à une audience spécifique. Car ne l'oublions pas : 95% des décisions d'achats ne se basent pas sur un principe de logique, mais par les émotions ! (consultez cette étude pour en savoir plus)
En étudiant le storytelling des grandes marques, nous observons que leur communication diffuse des traits de caractère, des valeurs, des émotions précises, toutes encorrélation avecun comportement archétypal qui correspond à son coeur de cible, son persona.
En créant une relation humaine, non-intrusive et ciblée, les archétypes ont donné accès à un pouvoir inestimable, qui permet de définir toute sa stratégie de communication avec succès, de positionner et de singulariser une offre dans un marché bouillonnant, et de fédérer une communauté. L'archétype est ainsi un maillon important de la stratégie de branding, il facilite la création de naming, l'univers de marque éditorial et graphique, un univers d'expérience immersif où votre projet sera harmonieusement entouré de vos missions, de votre vision et devotre raison d'être.
Liés à la sécurité, l'individualité, l'aspiration à un monde meilleur
Liés au service, à la stabilité, à l'apport d'une structure
Liés à l'intimité, l'appartenance, la recherche de connexion
Liés à la libération, la maîtrise, le souhait de laisser un héritage
Téléchargez le jeu des archétypes en pdf.