March 5, 2025
Trouver un nom percutant pour son entreprise, son produit ou sa marque, c’est toujours un casse-tête. Il faut que ça reflète votre personnalité, que ça attire l’attention et surtout que ça ne vous fasse pas passer pour quelqu’un que vous n’êtes pas. Mais attention, la création de nom est semée d’embûches ! Beaucoup d’entrepreneurs tombent dans des pièges qui peuvent, au mieux, les rendre invisibles et au pire, leur attirer des ennuis juridiques (et on ne parle pas d’un petit avertissement sympa, mais de batailles judiciaires bien corsées). Alors, quelles sont les erreurs fatales à éviter absolument ? Tour d’horizon des bourdes les plus fréquentes… et surtout, comment les éviter !
"Global Solutions", "Tech Innov", "Digital Services"… Ces noms vous disent quelque chose ? Normal, on en trouve des centaines. Un nom trop générique, c’est comme une photo de profil sans visage : personne ne s’en souvient.
Un bon nom doit être évocateur, unique et distinctif. Il peut jouer sur un concept, une image mentale ou une référence culturelle, mais il doit immédiatement raconter une histoire. Exemples réussis :
La création de nom doit toujours viser l'originalité et la clarté.
Rien de pire que d'avoir un coup de coeur pour un nom et de découvrir qu’il est déjà pris ! Un dépôt de marque déjà existant, un nom de domaine indisponible, un compte Instagram squatté… et vous voilà coincé.
Une bonne création de nom implique un travail minutieux de vérification. Et quand cela devient trop nébuleux, il est nécessaire de faire appel à un avocat spécialisé en propriété intellectuelle.
Avez-vous déjà essayé de recommander un site et de galérer à l’épeler ? Si votre nom d’entreprise est un casse-tête à dire, il sera oublié plus vite qu’il n’a été retenu.
Un nom simple et phonétiquement intuitif. Faites le test :
La création d'un nom ne doit jamais aboutir à un terme compliqué à prononcer ou à retenir.
Ces dernières années, tout le monde a mis des -ly, -ify, -eo, -o à la fin de ses noms. C’est sympa, sauf que ça commence déjà à devenir obsolète.
Misez sur un nom intemporel, qui pourra grandir avec votre entreprise. La création de nom doit viser la pérennité.
Vous vous dites "je reste en France"… jusqu’au jour où vous voulez vous développer ailleurs. Et là, catastrophe : votre nom signifie "poubelle" en espagnol ou "ridicule" en anglais.
La création de nom doit toujours être pensée à long terme, projetez-vous !
La création de nom est un exercice qui demande du bon sens, de la stratégie et une pointe de créativité. Un bon nom doit être distinctif, mémorable et pertinent sans tomber dans les pièges des modes passagères ou des noms imprononçables.
Prenez le temps d’explorer, de tester et de valider votre choix avec rigueur. Et si vous voulez éviter les faux pas... Contactez-moi !