January 9, 2025
La construction d'une marque solide et durable est un élément essentiel pour toute entreprise qui aspire au succès. C’est aujourd’hui une évidence. Il est cependant temps de dissiper certaines idées préconçues que j’entends encore régulièrement ici et là, et de reconnaître l'importance d'une stratégie de marque bien pensée et d'un storytelling puissant.
NON, l'identité visuelle et verbale d'une entreprise va bien au-delà d'un simple logo et slogan. Elle nécessite une réflexion approfondie pour révéler les valeurs et l’ADN de la marque.
NON, elle est essentielle pour toutes les entreprises, indépendamment de leur taille. La stratégie de marque s’adapte de manière efficace pour des entreprises de toute envergure, sans forcément tomber dans la complexité et l’excès de conceptualisation.
NON, une approche holistique à long terme est nécessaire pour développer l’entreprise, sans stratégie, point de vision à partager, point d’image de marque renforcée.
NON, le storytelling va créer un récit cohérent et authentique qui reflète les valeurs et l'identité de la marque, elle lui apporte un sens profond qui établit une connexion émotionnelle inspirante pour le public.
NON, elle peut aussi attirer des talents qualifiés, nouer des partenariats stratégiques et susciter l'intérêt d’investisseurs potentiels. Plutôt intéressant, non ?
La stratégie de marque, clé de voûte de sa communication, permet ainsi de construire une identité unique et de diffuser un storytelling fédérateur.
Négliger cet aspect peut conduire à se perdre dans un tumulte de messages contradictoires et à ne pas véhiculer sa véritable valeur ajoutée. Au lieu de rechercher des raccourcis, prenez le temps nécessaire pour développer une stratégie qui servira de fondation à votre réussite à long terme.
Le StoryFeeling Statements est une matrice qui explique de manière interconnectée les différentes étapes, de la stratégie de marque à la définition de son storytelling. C'est un support pédagogique et opérationnel qui va pouvoir orienter votre image de marque, avec plus de singularité, plus de sens et un supplément d'âme. Nous avons repris l’exemple de Nike qui se débrouille plutôt pas mal dans ce domaine - Image enregistrable.
Au-delà de l’analyse des enjeux du secteur, des prospectives, du public cible et du benchmarking, qui seront intégrés au sein d'une étude préliminaire, il est donc essentiel de suivre un cheminement logique pour construire une marque solide.
Résumons :
Cette approche réfléchie et porteuse de sens assure la construction d'une image de marque puissante et cohérente. Je vous encourage fortement à intégrer ces étapes dès le début d'un projet entrepreneurial pour établir des fondations solides qui guideront votre stratégie et votre communication à long terme.
Cette démarche est cependant une cascade marketing puissante. Pour votre sécurité, ne la réalisez pas chez vous sans l’aide d’un professionnel !
PS : pour créer un pitch, une présentation commerciale, un nom, un slogan, un script vidéo, une identité visuelle ou le copywriting d'un site web, par exemple, plus le brief fera respirer les éléments de la matrice, plus le résultat sera cohérent et efficace. Pensez-y !