January 9, 2025
On en parlait déjà dans un précédent article, le storytelling est un outil puissant pour booster son entreprise et susciter l'engagement émotionnel des clients. Mais comment captiver leur attention et influencer leurs perceptions de manière efficace ? Une approche intéressante repose sur le concept du « Thinking Fast and Slow » ou « Système 1 et Système 2 » de Daniel Kahneman.
En combinant les modes de pensée rapide et intuitif du Système 1 avec les réflexions rationnelles du Système 2, on peut créer un storytelling de marque qui fait la différence !
Le Système 1 est le mode de pensée rapide et intuitif qui est fortement influencé par les émotions. Pour captiver, utiliser des éléments émotionnels dans son storytelling de marque est essentiel. Par exemple :
En éveillant les émotions positives, il se crée une connexion instantanée avec le public ciblé.
Le Système 2 est le mode de pensée lent et réfléchi qui se base sur la rationalité. Pour compléter un storytelling de marque, il est fondamental de fournir des informations rationnelles et convaincantes qui renforcent la crédibilité du message. Par exemple :
En montrant les bénéfices concrets d’une offre, le public ciblé peut justifier rationnellement son choix et faire confiance à l’entreprise.
C’est l’équilibre des éléments du Système 1 et du Système 2 qui va rendre le storytelling de marque efficace. Les éléments émotionnels du Système 1 attirent l'attention initiale, alors que les informations rationnelles du Système 2 soutiennent et renforcent le message.
En plaçant judicieusement le curseur entre ces deux systèmes, on crée la complémentarité nécessaire à la création d’une véritable expérience de marque qui captive l'attention tout en s’appuyant sur des faits solides.
Comme notre système cognitif privilégie les réactions rapides et intuitives, il est essentiel de rendre son storytelling de marque simple et facile à comprendre. Il est alors pertinent :
Un message clé compréhensible en quelques secondes facilite l'adhésion et renforce sa mémorabilité.
Pour une expérience de storytelling de marque immersive, la participation du public est un avantage. En intégrant des éléments interactifs tels que des sondages, des jeux, des concours ou des appels à l'action pertinents dans son histoire, l'engagement est renforcé et la connexion entre la marque et son audience facilitée.
Le storytelling de marque qui exploite le Thinking Fast and Slow offre une approche complète et forte pour captiver son audience et renforcer sa marque. En combinant des éléments émotionnels pour éveiller les sentiments et des informations rationnelles pour établir la crédibilité, on crée une expérience holistique et engageante pour ses clients. Des récits mémorables et inspirants se forgent dans les esprits, permettant ainsi à l’entreprise d’engager une connexion profonde et durable avec son public.
Pour aller plus loin :
Système 1 / Système 2 : Les deux vitesses de la pensée, par Daniel Kahneman